Team Building

« Développer l’intelligence collective pour plus de performance et d’innovation »

Vivre une expérience de communication pour améliorer la cohésion d’équipe.

Je propose aux collaborateurs de réaliser, de façon ludique, une sculpture collective en argile ou une fresque en peinture.

Objectifs

Renforcer la cohésion d’équipe : team building

  • Ouvrir des champs nouveaux d’expression et de dialogue
  • Découvrir ses propres capacités d’expressions non verbales, sensorielles, émotionnelles, intuitives
  • Être à l’écoute de ses collaborateurs, comprendre leurs intentions
  • Créer des liens nouveaux
  • Trouver ensemble des solutions

Déroulement de l’activité

L’activité se déroule en deux étapes :

  1. Première étape de Création Collective. chacun à tour de rôle, vient construire la sculpture en silence, selon le principe du Swiggle.
  2. Deuxième étape, débriefing : comment chacun a pu exprimer ses idées ? Comment les idées de chacun ont été exploitées et complémentaires ? Comment à partir de cette situation nouvelle et ses contraintes, est-on, ensemble, arrivé à une œuvre commune ?

En intervenant à tour de rôle cette situation oblige à approuver et surenchérir les propositions des collaborateurs, par une compréhension réciproque et constructive pour élaborer ensemble une œuvre commune.

La créativité répond à des contraintes comme en entreprise, elle libère un champ créatif inédit transposable par la suite dans le quotidien au monde du travail.

Conception et Animation : Agnès Charlemagne

Art-médiation en entreprise

Animation de team building de cohésion d’équipe : technique du squiggle, de journées de prévention et gestion du stress : alternance d’apports théoriques et de démarches réflexives à partir de sa propre expérience, exercices pratiques, travail en petits groupes.

Références : Vae Conseil Paris, la Poste, Eagles Team building, Hôpital d’Orsay, Urbis Park, The Roxane Company, MFPServices.

Autres activités

Art-thérapie en cabinet

Animation d’ateliers de groupes, accompagnement individuel : techniques des arts plastiques (Martenot, Paris 1), formation analytique et d’Art-thérapie de l’hôpital Saint Anne.

Ergothérapie

Depuis 12 ans en hôpitaux (Soisy sur Seine, Charcot, Orsay en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel depuis 6 ans) : animation d’ateliers d’art-thérapie et de création collective, co-animation d’un groupe théâtre et d’un groupe de relaxation.

Télécharger le programme du séminaire team building (PDF-162 ko).