L’art-thérapie

L’art-thérapie que je pratique utilise les médiations artistiques telles que peinture, pastel, collage, modelage comme support de développement et de soin. Elle vous permet de vous relier à vous-même, libérer vos ressources positives et votre créativité.

La création réalisée a pour seul but celui de permettre la transformation de soi-même. Aucune compétence en art plastiques n’est nécessaire. Seul le désir de s’engager sur la voie de la créativité est important.

Une alternative aux thérapies verbales

L’art-thérapie est une pratique puissante de croissance personnelle, un complément ou une alternative aux thérapies verbales.

L’utilisation de l’art ou médiations artistiques permet de se retrouver soi-même, d’exprimer des émotions jusqu’alors enfouies. Elles permettent d’apaiser des tensions, des ressentis douloureux ou encore de mettre à jour des rêves qui ne demandaient qu’à éclore. La médiation relance la faculté de penser, rêver,  associer.

L’art-thérapie vous permettra peu à peu de déposer en acte, de création en création, ce que l’inconscient ne laisse émerger en mots. Elle vous permettra de (re)mettre du sens dans votre vie là où la pensée consciente ne suffisait plus. Il ne s’agit ni d’interpréter ni de vous bousculer mais d’observer formellement ce qui apparaît et qui fera sens pour vous. De ce fait, le chemin thérapeutique n’est pas nécessairement long. Je vous guiderai à retrouver vos propres repères en respectant votre sécurité intérieure. Par l’utilisation de matière, couleur, dilution…l’art-thérapie vous remet dans le sillon de votre chemin de vie.

Une mobilisation des forces créatives et expressives

Les pratiques artistiques mobilisent les forces créatives et expressives de l’individu et procure bien-être et confiance en soi. L’art-thérapie est un formidable mobilisateur d’énergie, d’épanouissement de soi, bénéfique pour chacun dans son rapport au monde.