À propos

Agnès Charlemagne

Fondée sur la bienveillance et la créativité, l’art-thérapie que je propose reflète mon parcours personnel et professionnel.

Un double parcours : l’art et la santé

Passionnée par l’art et la relation d’aide, depuis 28 ans j’ai un double parcours : artistique et dans les soins.

Ergothérapeute diplômée, j’ai commencé par travailler en santé mentale à l’hôpital de Soisy sur Seine. Déjà j’utilisais la peinture et les médiations artistiques comme support de thérapie.

Puis je me suis formée à l’enseignement du dessin et de la peinture par la méthode Martenot et aux arts plastiques par l’université Paris 1 (Maitrise). Je me suis consacrée alors à la peinture et à l’enseignement.

Dans mes années d’enseignement, j’ai pu observer à quel point, l’art et la création épanouissent et transforment. Rien de plus satisfaisant qu’un visage qui a retrouvé son éclat et sa joie à la fin d’un cours. Ma première passion de la thérapie refaisait sens.  Naturellement je suis revenue aux soins, et je peux constater chaque jour l’apaisement et l’épanouissement que procurent les médiations artistiques.

Depuis douze ans je travaille en santé mentale : à l’hôpital Charcot en intrahospitalier puis à l’hôpital d’Orsay en CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel).

L’art-thérapie

Je me suis formée à l’art thérapie par la formation de l’hôpital Saint Anne à Paris.

Grâce à ma formation analytique personnelle, mon expérience clinique et plastique, je vous accompagnerai de création en création. Un champ de possibles s’ouvrira devant vous, il vous permettra de vous apaiser, de vous reconnecter à vous-même et à vos ressources internes en toute sécurité.

Je peins aux stages du peintre Hélène Legrand.

Mes réseaux

Je suis active dans des associations :

Je propose un premier rendez vous gratuit aux adhérents de ces associations.