Atelier d’avril 2019

« Venez vous re-connecter à vous même, à vos émotions et sensations sur le thème  » Le geste » par un jeu de couleurs et de mots  ! »

« Le geste est souvent l’ami de la parole. Mais il peut aussi se glisser dans un silence, un regard, un sourire, un frémissement. Nous sommes enveloppés de milliards de gestes éphémères. Des gestes durs qui prennent, des gestes douceurs qui donnent. Gestes lourds comme le plomb ou légers comme la plume, timides, amoureux, coléreux, suppliants, désespérés, fraternels, salvateurs. Il y a les gestes qui sculptent le quotidien. On en hérite, on les supporte, on les adore, on les refuse, on les retouche, on les transmet. Il y a les gestes de création. Ils déplient les remous de l’âme sur la toile, la partition ou la page blanche. Ils se font parfois corps qui dansent, pour fendre et caresser la musique ».

Durant cet atelier que j’ai eu la joie de co animer avec Marie Claire Culcer vous avez été invité à ressentir, libérer, accompagner le geste, à travers le pinceau et la plume.

L’atelier d’art thérapie a eu lieu vendredi 5 avril de 13h30 à 17h30 et samedi 6 avril de 9h à 13h au 14 rue Paul Vaillant Couturier à Saint Cyr l’École

Aucune compétence en art plastique, ni en écriture n’ont été nécessaires ! Que le bonheur de les laisser chanter en soi.

Voici quelques extraits…:

« Le cœur du monde au centre de soi » :

« Ecrire, traduire, mettre en couleurs… Je pose, disperse, j’exprime, je m’exprime, lorsque je peins, je suis à ma place »:

« Tout n’est que tourbillon, entrelacs, courbes. C’est comme une valse que j’aimerai ne jamais voir finir »:

« Et là encore le miracle arrive, un cœur apparaît dans les mouvements de couleur. Alors d’un trait fin, je le fais ressortir avec le pinceau et lui ajoute un sourire, parce que toutes les facéties créatives me font sourire. La Vie est sourire, « ces instants pour moi sont signes de Vie. Vie, quel mot merveilleux avec ce V aux bras ouverts » »:

« Donc selon moi, les sensations que j’éprouve sont de la joie lorsque j’observe ma peinture, de grandes émotions positives qui ne disparaîtront jamais car il y aura toujours de l’espoir, de la gratitude, de la sérénité, de la vérité, de la générosité, de la gentillesse, de l’amour qui résonneront dans nos cœurs et aussi dans le mien »:

« Chouette des éponges ! »:

« Ma main virevolte, le pinceau est léger, liberté »: